En 1954, le pianiste Joe Sample, le saxophoniste Wilton Felder et le batteur Stix Hooper fondent « The Swingsters » à Houston, aux Texas. Ils sont rapidement rejoints par le tromboniste Wayne Henderson, le flûtiste Hubert Laws et le bassiste Henry Wilson. Le son du groupe était initialement basé sur le hard pop et le R&B.
Dans les années 60, ils ont déménagé à Los Angeles, en Californie, et sont devenus une attraction populaire. A ce moment-là, ils avaient changé leur nom pour « The Jazz Crusaders », mais dans les années 70, ils ont décidé de laisser tomber la partie jazz de leur nom.
De nombreux changements ont eu lieu
Un certain nombre de changements, en particulier le départ de Henderson pour poursuivre une carrière à temps plein en tant que producteur de disques, ont incité le groupe à adopter le style jazz-funk.
Voici la présentation de cette chanson en anglais :
Leur chanson à succès de 1979, « Street Life » marque l’aboutissement de leur succès de cette période. Il a également marqué l’apogée du groupe. Les vibrations groovy de la chanson contrastent immédiatement avec le bord dramatique des paroles, introduit par les fameuses lignes d’ouverture « Je joue la vie dans la rue parce qu’il n’y a pas d’endroit où aller ».
Une chanson qui a connu un grand succès
« Street Life » faisait partie du top 40 américain et l’album du même nom sur lequel il avait été introduit faisait partie du top 20 Billboard. Au Royaume-Uni, la chanson a culminé au numéro 5 du tableau.
Alors que la chanson marquait le début de la fin du groupe, il marquait également le début de la carrière en solo de son chanteur principal, Randy Crawford. Bien qu’il ait sorti son premier album solo en 1976 et qu’il n’ait reçu aucun crédit sur la célèbre chanson, tout le monde semblait être d’accord pour dire qu’une star était née.