Les femmes peuvent être en mesure de consulter leur médecin généraliste pour déterminer le risque de cancer du sein et choisir de subir ou non un dépistage si un nouvel outil en ligne conçu par des scientifiques a du succès. Des chercheurs ont mis au point un moyen d’évaluer les chances des femmes de développer la maladie sur la base de données génétiques et de risques liés au monde de vie.
Ils espèrent offrir une prévision assez bonne en associant des informations sur la génétique et les antécédents familiaux avec d’autres facteurs tels que l’adoption d’un traitement hormonal, la consommation d’alcool, l’âge et le poids.
Le mode de vie a un impacté sur le cancer du sein
De nombreux facteurs de risque de cancer du sein liés au mode de vie sont connus, mais chacun ne représente souvent pas grand-chose. L’effet cumulatif peut toutefois être beaucoup plus important. La même chose s’applique aux gènes.
Voici quelques signes du cancer du sein :
Deux gènes héréditaires augmentent les risques de cancer du sein chez la femme. Mais, il y a beaucoup d’autres gènes que l’on pense maintenant jouer un petit rôle. Les chercheurs, pour leur évaluation des risques, ont pris en compte 300 gènes différents pouvant être identifiés.
Une solution innovante
Le professeur Antonis Antoniou, principal auteur de la recherche à l’université de Cambrdige, a indiqué que l’outil de prédiction du cancer du sein peut désormais combiner de nombreux éléments.
Cela pourrait changer la donne pour le cancer du sein, car on peut maintenant identifier, un grand nombre de femmes présentant différents niveaux de risque, pas seulement les femmes à haut risque. Cela devrait aider les médecins à adapter les soins qu’ils prodiguent en fonction du niveau de risque de leurs patients. Les chercheurs qui ont publié cette étude, espèrent que quelques cabinets de médecins généralistes expérimentent l’outil d’évaluation plus tard cette année.