La plupart des Indiens ainsi que d’autres, qui s’intéressent à la culture indienne, savent qu’il existe une pratique consistant à manger des feuilles de bananier dans le sud du pays. Ainsi, lorsque vous allez dans le sud de l’Inde, vous trouvez des endroits où la nourriture est servie sur des feuilles de bananier. Même lorsque quelqu’un se rend à l’hôtel Udupi, les feuilles de bananier sont utilisées pour la vaisselle. De même, la nourriture est servie de la même manière lors de festivals tels que Onam.
Cette tradition de manger des feuilles de bananier existe depuis des milliers d’années et a également une importance ayurvédique. Toutes sortes de plats sont servis sur les feuilles de bananier. Selon l’Ayurveda, la banane a plusieurs composés à base de plantes. Les ingrédients qui recouvrent les feuilles de bananier sont appelés polyphénols ou gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, également présents dans le thé vert. Il offre des antioxydants naturels.
Respectueuse de l’environnement
La feuille de bananier est recouverte d’un revêtement cireux, dont la saveur très subtile se mélange aux aliments chauds, augmentant ainsi son goût.
Voici comment préparer ces feuilles :
Ces feuilles sont également respectueuses de l’environnement et peuvent être utilisées à la place des assiettes jetables en plastique. Manger sur des feuilles de bananier réduit également le travail, car il n’est pas nécessaire de laver les assiettes après avoir mangé.
Préserver son estomac et son intestin
En outre, il ne laisse aucune possibilité aux substances savonneuses d’atteindre l’estomac d’une personne à la suite d’assiettes sales. Il est également important de nettoyer les feuilles de bananier avant de les utiliser et elles sont imperméables grâce à la présence d’un enduit de cire.
Manger des feuilles de bananier améliore la santé et aide à éviter les maladies de la peau, la constipation, l’indigestion et les gaz.