Les gratte-ciels sont aussi fascinants que hauts. Merveille faite de béton, d’acier et de verre, un gratte-ciel est la représentation emblématique des frontières humaines que nous créons et brisons chaque jour. Le premier gratte-ciel au monde ne mesurait que 54 m de haut et comptait 10 étages.
Il s’agissait du Home Insurance Building construit en 1855 à Chicago. Suite à cela, l’Empire State Building, à 440 m, a occupé la position de plus haut bâtiment du monde pendant près d’un demi-siècle. Maintenant, il ne figure même pas dans le top 40.
Burj Khalifa
Culminant à 828 m, Burj Khalifa est le plus haut bâtiment du monde. À l’origine, le gratte-ciel s’appelait Burj Dubaï. Cependant, les développeurs ont fait faillite au milieu du projet et ont été assistés par le souverain d’Abou Dhabi, ce qui a entraîné le changement de nom pour honorer le roi.
Ci-dessous une vidéo présentant cette tour :
https://www.youtube.com/watch?v=ZbwsqgZY4UM
Le bâtiment contient des bureaux, des espaces de vente au détail, des quartiers résidentiels et l’hôtel Armani. Le Burj Khalifa de 163 étages a été inauguré en 2012.
Tour de Shanghaï
Située à Lujiazui, Pudong, Shanghai, la tour est la deuxième plus haute, avec son sommet à 631 m au-dessus du sol et se compose de 126 étages.
C’est également l’un des immeubles de grande hauteur les plus durables au monde. L’ensemble du bâtiment est divisé en neuf zones différentes, chaque zone étant affectée aux loisirs, aux commerces et aux bureaux.
Tour de l’horloge royale de la Mecque
Voisine de la plus grande mosquée du monde, la Grande Mosquée de La Mecque, cette tour est le troisième plus haut bâtiment du monde. La tour est construite dans un complexe de sept gratte-ciel, propriété du gouvernement Abraj Al-Bait.
La tour de 120 étages dispose également d’un hôtel Fairmont pour accueillir des millions de pèlerins visitant la Mecque chaque année. Avec la troisième plus haute, la tour est également le bâtiment le plus cher du monde, avec un coût de construction de 15 milliards de dollars.