Les conseillers en art, les galeristes, les évaluateurs et les restaurateurs ajoutent la gestion des stocks d’œuvres d’art comme service supplémentaire offert dans leurs pratiques.
Sur la base d’innombrables conversations avec des professionnels de l’art du monde entier, voici les principaux facteurs à l’origine de cette tendance.
Les professionnels de l’art ont déjà une relation existante avec le client cible
Que vous recherchiez de l’art, évaluiez une collection ou réalisiez un projet de conservation sur une œuvre d’art spécifique, vous travaillez directement avec des collectionneurs. Et, dans de nombreux cas, ces collectionneurs pourraient bénéficier de plus que vos services de base.
Ci-dessous les différents métiers de l’art :
Et ils ne sont pas seuls dans leur expérience car c’est quelque chose que nous entendons de plus en plus de notre réseau professionnel au cours des dernières années. Les services de collection d’œuvres d’art offrent également des possibilités de réseautage. C’est un excellent moyen de nouer des relations avec le type de collectionneurs avec qui vous souhaitez avoir des relations.
La gestion de collection est un complément direct aux autres services fournis
Les restaurateurs fournissent déjà des rapports d’état et des évaluations pour les œuvres d’une collection. Les évaluateurs fournissent déjà des informations sur la valeur et l’histoire d’une œuvre individuelle ou d’une collection entière. Les galeristes donnent un aperçu des artistes et des œuvres d’art. Ils génèrent également les documents, tels que les actes de vente, qui seront enregistrés avec les œuvres d’art.
Dans tous ces cas, il est extrêmement avantageux d’avoir cette information organisée dans un endroit facilement accessible. Expertises, plans de traitement, rapports de provenance contribuent tous à la valeur et à l’authenticité des œuvres. Un collectionneur bien organisé peut avoir ces documents à portée de main pour l’assurance, l’expédition, la planification successorale, l’organisation des prêts et toutes les autres tâches qui se présentent lors de la possession d’œuvres d’art.