Quelle est votre musique préférée ? Selon les scientifiques, la chanson que vous avez répétée est probablement prévisible et imprévisible en même temps.
Par exemple, certaines progressions d’accord se produisent très souvent, ce qui contribue à la nature prévisible de la musique. Mais en même temps, vous ne voulez pas que ce soit trop prévisible. Une note surprise occasionnelle, une perte de temps, un changement de tempo ou un changement de tonalité garde la musique intéressante. La combinaison de familiarité et de surprises conduit finalement à l’activation de centres de récompense dans le cerveau. En termes simples: vous aimez cette chanson.
Un modèle mathématique utilisé
Les chercheurs ont utilisé un modèle mathématique pour déterminer dans quelle mesure un fragment musical est prévisible ou imprévisible. Ils ont ensuite demandé à des volontaires d’écouter différents morceaux de musique et d’évaluer à quel point ils les appréciaient, et ils ont appris que la musique la plus appréciée avait un niveau de prévisibilité intermédiaire.
Ci-dessous une vidéo parlant de la mesure des musiques :
Pour créer le modèle de prévisibilité, les chercheurs ont utilisé une méthode existante pouvant exprimer certains aspects de la prévisibilité musicale de manière informatique. Essentiellement, tout élément musical peut être exprimé en code informatique, de la hauteur et de la longueur des notes à la sonie, au tempo et à la tonalité musicale.
Des principes assez complexes
Mais pour savoir ce qui est prévisible ou non, le système doit d’abord apprendre les caractéristiques communes de la plupart des musiques. Pour cette étude, le modèle a été créé sur la base d’une musique qui suit les règles de la musique classique occidentale et de la musique folklorique d’origine culturelle européenne.
C’est le même système que beaucoup de musique pop et rock utilise, mais il diffère des styles tels que le jazz, la musique classique chinoise ou la musique folklorique du Moyen-Orient. Ces styles (et beaucoup d’autres) ont chacun leur propre ensemble de règles musicales.