L’architecture cinématique combine art et design pour développer à la fois des conceptions fonctionnelles et des installations esthétiques. Lorsque le monde de la cinématique et de l’architecture se rencontrent, des événements intéressants vont inévitablement se produire. En revenant à vos jours d’étudiant, la cinématique est la branche de la mécanique classique qui décrit le mouvement de points, d’objets et de systèmes de groupes d’objets, sans référence aux causes du mouvement. En bref, vous pourriez décrire avec plaisir la cinématique comme une géométrie en mouvement.
Ranimé de manière pratique et intéressante, le monde de l’architecture cinématique a produit à la fois des installations artistiques fascinantes et des techniques d’architecture adaptative tout aussi pratiques mais intéressantes. Pour les non-initiés, sous sa forme la plus simple, la cinématique est centrée sur la science du mouvement.
Le pavillon Origami
Ce projet interdisciplinaire illustre à merveille comment le monde de la cinématique et de l’architecture peuvent s’unir avec élégance pour créer quelque chose de beau et d’utile. Créé par le cabinet d’architecture, le projet lui-même illustre la manière dont la conception intégrée peut être utilisée pour favoriser de nouvelles solutions architecturales.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce concept :
Le projet est quelque chose à expérimenter en tant qu’invité qui a été traité avec le mouvement de la structure, se déplaçant comme si c’était une pièce d’origami soigneusement pliée.
Transformer les matériaux
Cela ressemblerait peut-être à ce qu’Optimus Prime pourrait utiliser dans le film Transformé. Créés par les étudiants de l’IAAC, Ramin Shambazati, Ece Tankal et Efilena Baseta, ils ont créé un nouveau projet architectural réactif qui ressemble à un film de science-fiction. Leur projet explore les transformations entre les forces, les phases matérielles, les personnes, les espaces et les fonctions.
Le matériau s’adapte et change littéralement, se transformant pour répondre aux besoins des personnes ou des structures qui l’entourent. Dans un avenir proche, le bâtiment dans lequel vous vivez pourrait devenir quelque chose qui s’adapte facilement à vos besoins personnels. Pensez-y comme un bâtiment en transformation.