Ne pas dormir pendant 8 heures ne semble pas très grave, mais au final, tout cela s’additionne et peut engendrer de graves problèmes de santé.
Des études ont montré que le manque de sommeil peut vous exposer à de graves problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Le manque de sommeil peut également altérer vos capacités cognitives, réduire votre libido, provoquer une dépression et vous rendre plus oublieux.
L’horaire de sommeil
Avoir une routine et un horaire de sommeil que vous respectez est un facteur très important qui peut vous aider à mieux dormir. Créer un bon horaire peut aider votre corps à réguler le sommeil, ce qui signifie que vous vous sentirez plus reposé. Fixez-vous une heure de coucher et respectez-la. Déterminez le nombre d’heures de sommeil dont vous aurez besoin, puis configurez une alarme pour la matinée.
Voici quelques recommandations qu’il faudrait suivre :
Il peut être très tentant de faire une grasse matinée pendant les fins de semaine ou pendant les heures de repos, mais cela peut nuire à votre horaire de sommeil. Donc, assurez-vous de toujours respecter votre horaire de sommeil.
Environnement de la chambre à coucher
Beaucoup de gens s’interrogent sur les moyens de mieux dormir. Contrôler l’environnement de votre chambre est essentiel pour votre sommeil de nuit.
Vous devez disposer d’une pièce sombre et calme pour passer une bonne nuit de sommeil. Assurez-vous donc que vos rideaux ne laissent pas entrer la lumière extérieure et que votre fenêtre est fermée afin que le bruit de la rue ne vous réveille pas. Il est également important de traiter votre chambre et votre lit comme un lieu de sommeil. Il peut être tentant de s’allonger pendant la journée, mais cela gênera votre corps, alors ne gardez votre lit que pour la nuit.