Le gouvernement a annoncé le lancement d’une campagne visant à lutter contre la honte de se sentir seul. L’initiative, dirigée par le ministre de la Solitude Mims Davies, s’appelle Parlons solitude et a été lancée pour faire face à l’épidémie de solitude en Grande-Bretagne.

La campagne espère créer une culture dans laquelle les gens se sentent à l’aise pour parler de se sentir seul et dans laquelle la reconnaissance du sentiment de solitude en nous-même et pour les autres devient une seconde nature. Il réunira des œuvres de bienfaisance, des organisations et des entreprises.

Les gens ne demandent pas d’aides

Un nouveau sondage YouGov révèle que le fait de ne pas alourdir les autres est la principale raison pour laquelle les personnes évitent de demander de l’aide lorsqu’elles se sentent isolées: 75% d’entre elles affirment ne rien dire à personne alors qu’elles peuvent compter sur quelqu’un.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

L’enquête auprès de 2 114 adultes a montré que, contrairement aux stéréotypes selon lesquels les personnes âgées se sentaient seules, les jeunes de 18 à 24 ans constituaient le groupe d’âge le plus susceptible de s’identifier en tant que tel, 75% d’entre eux déclarant se sentir seuls. À titre comparatif, 63% des personnes âgées de 55 ans et plus ont déclaré ne jamais se sentir seules.

Le but de cette campagne

La campagne marque le début de la Semaine de sensibilisation à la solitude et mettra l’accent sur le pouvoir positif des médias sociaux pour conduire le changement et lutter contre la solitude. Le gouvernement investira 1 million de livres sterling dans le «prix Tech to Connect Challenge», qui vise à trouver des solutions techniques au problème de l’isolement social et à octroyer des fonds aux organisations caritatives et aux entreprises sociales concernées.

La campagne démarre avec le court métrage d’animation Less of a Lonely Place, présenté par des jeunes de tout le Royaume-Uni qui discutent de leurs expériences personnelles de solitude.