Si pour un rappeur, un slameur et un chanteur de Hip-Hop, avoir quelques paroles qui tapent à l’oreille et qui touchent le fond de l’âme est important pour réussir, pour un DJ producteur, il faut plus que tout cela. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, entre autres, avoir des équipements de pointe à sa disposition s’impose. Voici donc les essentiels pour un DJ producteur qui mérite vraiment ce titre.

Les incontournables instruments

Pour devenir DJ producteur, il faut avoir à sa disposition les équipements de bases pour faire le mixage des sons et des tracks. Déjà, un DJ devra avoir son propre casque. À cela s’ajoutera un ordinateur portable. Sinon, les téléphones portables et les tablettes peuvent aussi représenter une alternative au PC, à condition que vous jouiez dans le cours des amateurs. Avoir un contrôleur DJ aussi s’impose. Celui-ci a remplacé les équipements devenus traditionnels (la table de mixage et les platines vinyles). Entre autres, il est par exemple possible d’opter pour un Traktor Kontrol S8. Sinon, vous pouvez opter pour un S4 MK2 ou un S2 MK2. Au final, il faut choisir son logiciel pour le mixage.

Devenir un DJ de renom

Si pour certaines personnes, la maîtrise des platines et du contrôleur DJ représente presque un don, pour d’autres, pour se faire une place dans ce monde très concurrentiel, prendre le temps de s’initier à la pratique s’impose. Déjà, pour devenir un DJ producteur, il faut maîtriser les bases du métier. Entre autres, un DJ producteur doit non seulement maîtriser parfaitement les techniques de mixage, mais doit aussi être un as des configurations matérielles. En sus, comme il est question de produire et de vendre de la musique, être DJ producteur nécessite aussi une grande compétence dans le business de musique. Il est par exemple essentiel de savoir comment établir un devis, comment convaincre un collaborateur, un artiste de travailler avec soi et même comment définir un contrat en tant que DJ.