Très pratique pour déjouer les bouchons et les transports en commun bondés, la trottinette électrique offre plus de flexibilité et de liberté à vos déplacements en milieu urbain.
Ce moyen de transport d’une nouvelle génération s’avère plus léger qu’un vélo traditionnel et moins épuisant que la marche. C’est pourquoi la trottinette est de plus en plus sollicitée par les citadins.
De nos jours, plusieurs constructeurs conçoivent des modèles très variés adaptés aux besoins des consommateurs. Parmi cette multitude de trottinettes disponibles sur le marché, difficile de choisir une trottinette électrique qui vous convient le mieux. Pour y parvenir, voici quelques astuces indispensables !
1- L’autonomie
Ça ne sert à rien d’avoir un véhicule s’il ne peut pas vous conduire à destination. Vous devez donc veiller à ce que votre trottinette soit assez autonome pour vous conduire où vous désirez. Si votre future trottinette est destinée à effectuer de longs trajets, choisir une trottinette électrique avec une grande autonomie serait l’idéal.
En revanche, si votre trottinette vous sert de compléments aux autres moyens de transport ou pour rouler sur de courtes distances, vous n’avez pas forcément besoin d’une très grande autonomie.
Par ailleurs, vous pouvez choisir une trottinette électrique avec une autonomie assez basse, si vous avez la possibilité de faire le plein d’énergie une fois à destination, pour effectuer le chemin retour. Dans ce cas, privilégiez une trottinette avec un temps de charge réduit.
L’autonomie des trottinettes sur le marché varie de 15 à 40 km. Mais sachez que celle-ci est liée à l’utilisation que vous en faites ou à votre profil en tant qu’utilisateur. En effet, si vous êtes une personne à forte corpulence, vous allez logiquement faire baisser les performances de votre engin.
2 – La vitesse
C’est un autre critère très important pour choisir une trottinette électrique. La vitesse des trottinettes électriques diffère d’un modèle à un autre. Les modèles pour enfants ont généralement une vitesse de pointe entre 15 à 25 km/h.
Tandis qu’une trottinette électrique adulte va de 25 à 40 km/h. L’idéal à faire ici est d’opter pour une trottinette en fonction de ses besoins, sans toutefois oublier que ces engins roulent sur le trottoir ou le passage des vélos.
Si vous souhaitez faire un usage 100% urbain, vous n’avez nécessairement pas besoin d’une trottinette ultrarapide. En effet, une trottinette électrique en ville est tenue de rouler sur le trottoir à une vitesse de 6km/h. En revanche, pour un usage sur des voies privées, choisir une trottinette électrique rapide serait l’idéal pour avoir des sensations fortes.
3 – Les roues
Le choix des roues est capital, surtout lorsque vous devez rouler sur une route lisse ou cahoteuse. Il existe 2 catégories de pneu sur le marché : les pneus pleins et les pneus avec chambre à air. Ces derniers ont une très bonne adhérence et s’adaptent parfaitement aux sols humides et aux revêtements cahoteux.
Néanmoins, ces pneus sont soumis au risque de crevaison. Par contre, les pneus pleins ne se crèvent pas, mais sont très peu confortables et s’usent plus vite. Ils sont glissants sur les terrains mouillés et les sols lisses.