En France, l’Urban Soccer est un sport urbain connu surtout sous le nom de foot à 5. Une discipline en plein essor du côté de l’Hexagone, comme son nom l’indique, il se joue à 10, avec 5 personnes dans chacune des deux équipes. Voici donc quelques lignes qui vous permettront d’en savoir davantage sur ce sport.
L’urban soccer : présent un peu partout
Contrairement au jeu de foot traditionnel, pour jouer à l’Urban Soccer, les joueurs n’ont pas besoin d’un grand terrain de 120 mètres de long. Les amateurs de ce sport peuvent très bien passer du bon temps dans un petit gymnase ou même sur le terrain de basket de leurs quartiers. À ce jour, dans toute la France, il faudra compter jusqu’à trois millions de joueurs qui pratiquent ce sport occasionnellement. D’autre part, il est possible d’enregistrer un million de pratiquants réguliers. Dans la pratique de l’Urban Soccer, les jeux de techniques prennent l’avantage et la maîtrise du jeu est assez importante même si les joueurs ne sont pas forcément des professionnels dans ce jeu. Le plus intéressant c’est que dans cette discipline, tous les joueurs ont la chance de toucher de temps en temps au ballon.
Un sport donnant naissance à un nouveau business
Conscientes de la passion des amateurs de foot pour l’Urban Soccer, des entreprises se sont lancées dans la mise en place de salle spéciale pour la pratique de ce sport urbain. Bien différentes des terrains à ciel ouvrant, dans ces clubs, les salles sont superbement aménagées, sans oublier la présence de vestiaires, de coin de détente et de douche. Si pour les jeunes du quartier, l’Urban Soccer se pratique sur un simple terrain, pour les personnes de haut standing qui s’intéressent à ce sport, il se pratique dans un cadre qui correspond plus à leurs images. Il reste à savoir si dans ce concept, le terme « sport urbain » tient encore la route.