Un concept faisant du ski un sport urbain, le ski indoor ou le ski en salle existe depuis quelques années dans les pays comme Dubaï, Hollande. En France, c’est du côté de Bordeaux que se trouve le premier établissement proposant le ski en salle. Aujourd’hui, il est aussi possible de profiter de cette discipline au Snowhall d’Amnéville
Rendez-vous à l’urban ski bordeaux
Géré par Harald Bonzet, Urban Ski est un centre de ski indoor implanté en Eysines. Ayant commencé son activité en 2014, le centre a déjà permis à un grand nombre de personnes de skier sans pour autant rejoindre la montagne. Sur place, des moniteurs sont à disposition de ceux qui souhaitent s’initier à la discipline. Le club propose aussi des cours de perfectionnement pour ceux qui souhaitent se lancer dans une pratique plus professionnelle. Très souvent, l’Urban Ski organise aussi des soirées à thèmes, un concept qui permet aux skieurs de bien se défouler sur la… glace.
Un détour au snowhall d’amnéville
Ce centre de ski en salle dispose d’un terrain de jeu faisant 620 m de long et 35 m de large. Jusqu’ici, il s’agit du plus important centre de ski indoor de la planète. La piste enregistre un grand nombre d’inclinaisons ce qui donne l’impression d’être vraiment sur la montagne. Dans la salle, la température est toujours de -3°C. À aucun moment, la glace ne fondra donc pas sous les pieds. Aménagé en trois pistes, le centre représente aujourd’hui le point de rendez-vous des amateurs, mais aussi des professionnels de ski.
Ski en salle : un terrain sans danger
Contrairement à la pratique du ski en plein air, le ski indoor est moins dangereux. Entre autres, il met les sportifs bien loin des pistes bosselées et des pentes difficiles à maitriser. Essayer la discipline en salle se voit comme étant un moyen efficace de s’initier à ce sport sans trop s’exposer aux risques de chutes et d’accidents.