Le suédois Erik Lundberg a pulvérisé le record mondial de vitesse en skateboard downhill à 130 km/h au Canada.
Les sensations du champion du monde
Sur une pente à 18%, Erik Lundberg a réussi son exploit après cinq tentatives. Selon lui, il faut rester cool, serein et être centré sur son principal objectif tout en ne pensant qu’au moment présent. Après l’étude précise de la distance et de la trajectoire, le suédois s’est projeté dans son run en ne pensant qu’à la victoire. Pourtant, les conditions étaient difficiles lors du record. En effet, il a connu des soucis au niveau de la météo, de l’humidité ainsi que le permis de descente. Le matériel utilisé est une variante du skateboard, le longboard.
L’essentiel sur le longboard
Le longboard est plus large que le skateboard et dispose aussi de roues plus évasées. Le cruising permet un confort de glisse complémentaire. Le dancing permet des déplacements sur la planche. Le freestyle concerne les figures sur place. Le Carving est une descente légère avec des amplitudes. Le freeride est une descente en pente à l’aide de dérapages contrôlables. Le downhill autorise une grande descente avec vitesse. Le longboard permet de travailler tout le corps, à savoir les bras, le dos, les abdominaux, les cuisses et les mollets. Tout le corps se gaine automatiquement pour le maintien de l’équilibre.
Les choix essentiels
Il est préférable d’opter pour un longboard de qualité. Selon l’usage et la destination, il faut choisir la planche adaptée pour du downhill. Il faut également acheter une planche qui correspond à votre poids et votre morphologie. Il ne faut pas négliger les protections de type genouillères et coudières ainsi que des gants et un casque. Un ride permanent et la pratique avec la communauté permettent de s’améliorer et de perfectionner la pratique de ce sport urbain.