La musique électronique regroupe les techniques musicales qui se centrent sur l’intégration d’outils, ou de machines, générant des sons émanant de signaux électriques.
Les différentes sortes de musique électronique
Cette musique urbaine comprend deux catégories. Il s’agit de la musique électronique pure et de la musique électro acoustique. La musique électronique pure est générée par des ordinateurs, ou des synthétiseurs, sur la base d’ondes sonores électriques, sans recourir à aucun instrument. La musique électroacoustique emmagasine les sons environnants, et les restitue modifiés, ou à l’identique avec des instruments comme le microphone, le magnétophone ou l’échantillonneur numérique. Le mix de ces deux types de sons a engendré la dance music.
Les tendances successives de la musique électronique
La musique électronique a commencé à se développer à titre expérimental au niveau de centres de recherches, et de studios institutionnels dans les années 30 à 50. Vers les années 60, la musique électronique est présente dans de nombreux genres musicaux comme le pop, le rock, le reggae, le funk, le disco et le hip hop. Dans les années 80, la house et la techno s’approprient le son électronique. Vers les années 2000, les MAO ou Musique assistée par ordinateur par le biais de logiciels permet l’avènement de sons métissées, techno occidentales en se mélangeant aux musiques d’autres continents.
Les différentes formes de son électronique
Les expérimentations des années 50 lui octroient l’appellation de musique concrète ou électroacoustique et de tape music aux USA. Dans les années 70 et 80, des musiciens comme Jean Michel Jarre, Klaus Schulze et Art of Noise revendiquent la musique électronique. Brian Eno et Kraftwerk la font évoluer avec le style ambient et le Voksmusik. Les allemands Can, Neu ou Tangerine Dream offrent le kraut rock ou rock choucroute et la Kosmische Musik. Les années 80 génèrent le new wave, le synth pop et la new pop avec Human League, Ultravox et New Order.