Le rap est d’origine américaine et fait partie d’un mouvement musical, à savoir la culture hip hop.
Les origines du rap
Le rap signifie Rhythm and Poetry ou rythme et poésie. Le rapt veut dire parler de manière sèche. Le rap s’inspire de la musique africaine. Le Sound System Jamaïcan incluent le diffuseur de musique ou selecter et l’animateur ou toaster pour un talk over et ont contribué à l’émergence du rap noir américain. Parallèlement, le spoker word ou le rythme paraphrasé accompagné de beatbox ou de tambours était centré sur le quotidien des ghettos. Dans les années 80, les collectifs hip hop ou crew avaient l’habitude de participer à des battles.
Les interprètes du rap
Le MC ou Master of ceremony accompagnait le DJ lors du début des manifestations hip hop. Le MC se charge des percussions au moment des breaks du DJ, d’où le terme MCing. A partir de 1979, le terme rappeur définit l’interprète des chansons rap. Au niveau de l’interprétation vocale, le rappeur Rakim a créé le terme flow pour exprimer la manière dont un rappeur joue les textes. Le flow est axé sur l’élocution et la position des syllabes par rapport au rythme, à la vitesse et à l’intensité. Le flow doit constituer néanmoins une exception pour ne pas dénaturer le groove.
Le texte et le rap
Le rythme du rap rappelle ceux du soul et du funk. Toutefois, il se sert davantage de beatbox que d’instruments classiques. Le beatbox regroupe les cymbales, les caisses, les tons et les charlestons. Le sampler ou échantillonneur permet au son rap, de bénéficier par une sortie électrique de passages sonores comme le cuivre, la guitare, le bass et le piano. Le DJ sélectionne le passage adéquat pour créer une boucle. Le rap français se calque sur la culture hip hop de l’Amérique du Nord en ciblant la liberté d’expression.