Pratiquée souvent dans certaines émissions télévisées comme « les clés de Fort Boyard », l’escalade indoor fait partie des sports urbains les plus appréciés du grand public. Avec des structures artificielles, mais qui permettent de ressentir les mêmes vibrations ressenties lors d’une escalade en montagnes, les salles d’escalades sont aujourd’hui de plus en plus sollicitées.
Plus d’excuses pour éviter les hauteurs
Pour ceux qui ont peur de se retrouver dans les hauteurs, le temps n’est plus une excuse pour éviter l’escalade. Réalisable en salle, il s’agit surement du sport le plus adapté aux personnes qui souhaitent affronter leurs peurs. Le plus intéressant c’est que chaque salle pour l’escalade indoor laisse place à plusieurs surprises. Cela va de la structure de l’établissement jusqu’aux différents éléments posés spécialement pour servir d’obstacle aux pratiquants du sport. En tout cas, pour une première initiation à cette activité, il n’y a pas à avoir honte à commencer tout bas. Avant de retrouver les hauteurs, quelques minutes d’assouplissement s’imposent. Ce sera l’occasion de faire quelques pompes et quelques tractions.
L’escalade pour tous les niveaux
Depuis quelques années maintenant, les salles d’escalades indoor se font de plus en plus nombreuses en France et le Mur de Lyon fait partie de l’une d’entre elles. Offrant 2500 m² de surface pour grimper avec une corde, le club dispose de toutes les structures et de tous les matériels nécessaires pour les grimpeurs novices et les grimpeurs professionnels. Pour ceux qui veulent s’aventurer dans le circuit de résistance, un espace bloc de 750 m² est mis à leur disposition. Sinon, le club dispose aussi d’une salle spéciale pour les entrainements. Ce coin sert beaucoup aux personnes qui veulent devenir plus professionnelles en escalade.
L’escalade de bloc
L’escalade de bloc est dédiée aux plus audacieux. Ici, les sportifs devront grimper sans être reliés à une corde. Évidemment, l’objectif est d’atteindre les hauteurs et d’éviter de chuter, quel que soit le type d’obstacle. En France, Hueco est la salle d’escalade de bloc le plus connu. Pour cela, la salle met à disposition des sportifs un mur de 4.5 mètres de hauteur.