Né dans la rue au sein des quartiers défavorisés, le streetwear est un lifestyle incontournable de la mode actuelle.
Les débuts du streetwear
Le streetwear est apparu dans les années 70 avec les éléments –clés de la culture urbaine. Il s’agit notamment des sports de glisse comme le skate et surf, ainsi que de la musique à travers le punk et le hip hop, ou encore l’art urbain avec le graffiti. Le streetwear évoquait une forme d’expression, d’appartenance à un groupe, une culture pour se distinguer et s’affirmer dans une société souvent méprisante. Les jeunes de l’époque magnifiaient davantage les codes urbains, faute de moyens et ont réinventé la façon de se vêtir à leur manière. Ils prônent l’authenticité, la liberté et l’originalité en revisitant en permanence les classiques.
Les secteurs influencés par le streetwear
Dans l’hexagone, des films cultes comme « la Haine » de Mathieu Kassovitz, des marques textiles tels Com 8 ou Wrung, ainsi que des groupes de rap à l’instar de NTM ou IAM ont fait connaître le streetwear au grand public. Le streetwear intègre une panoplie précise de vêtements et d’accessoires dédiés. Les baskets doivent être larges, lâches et mi-délacées. Le pantalon baggy hyper large, le jean et le jogging relookés font partie des indispensables du streetwear. Le tee-shirt se porte long et ample, tandis que le sweat à capuches doit obligatoirement être de taille XXL. Les grandes marques excellent aussi dans le streetwear. Cela concerne les marques comme Reebok, Nike, Adidas ou DeShoes. Les chaussures se portent siglées du genre cosmonaute avec des hauts montants. Le style négligé est devenu travaillé. Des accessoires comme le Zip, le scratch et les poches multiples complètent les habits streetwear. Désormais, les accessoires de catégorie bling bling font leur apparition dans la manière de s’habiller streetwear. Le streetwear vise un mode de vie spécifique et le bien-être pour bouger et s’exprimer sans contraintes.