Si le surf est connu pour être un sport qui se pratique uniquement en mer, le Ripsurf lui est une alternative à ce sport aquatique, mais il est par contre pratiqué sur terre. Vu sous cet angle, le Ripsurf s’ajoute donc à la liste des sports urbains qui pourra bien changer le quotidien des amateurs de sports de glisse.
Un sport à essayer à tout prix
Pas si difficile qu’il en a l’air, le Ripsurf est un sport qui se pratique avec une planche. D’ailleurs, il ressemble de très près au surf. Né dans le sud de la Californie, c’est la marque Razor qui propose pour la première fois le matériel qui permet de faire du Ripsurf. L’enseigne l’a appelée Ripstik Ripsurf. L’objectif du jeu est à peu près simple à savoir-faire comme si vous faisiez du skate, mais en réalisant des figures comme si vous étiez sur une planche de surf. Plutôt facile à faire, mais difficile à imaginer non ? En réalité, en regardant les premiers amateurs de ce sport le pratiquer, faire du Ripsurf est assez plaisant surtout pour les amateurs de sport extrêmes et pour ceux qui aiment les sensations fortes.
Quelques bases du Ripsurf
Dans un premier temps, les bases de ce surf de rue s’apparentent beaucoup à celui de la mer. À titre d’exemple, le système de pompage ne lui échappe pas. Plus encore, lorsqu’il est question de réaliser un virage, une bonne compression s’impose. Sinon, si vous voulez donner l’impression de décoller sur votre planche, il suffit de faire un peu de spins.
Un aperçu de la planche à Ripsurf
Déjà proposé dans les magasins spécialisés dans la distribution d’équipement pour sport urbain, le Ripstik Ripsurf fait 2.38 kg. Ses roues sont inclinées, pivotantes à 360 degrés. Elles sont faites en uréthane. Il enregistre la présence d’un plot de traction texturé 14 mm coup.