Le mouvement militant pour le retour à l’espace vert en milieu urbain, Guerilla Garden s’adresse à tous les fervents adeptes des jardins en pleine ville.
Les objectifs de guerilla garden
Guerilla Garden est un groupement de collectifs informels qui agit pour un mouvement global. A chaque graine semée, le mouvement poursuit une action pour un retour à la nature et un recul progressif du béton. Le mouvement Guerilla Garden s’inspire des squats du 17ème siècle qui sont apparus en Angleterre. Cette occupation illégale du terrain d’autrui sans droit ni titre, est également réapparu dans les années 70 à New York par les Community Garden. Cette action était destinée à planter des légumes et de la verdure dans les terrains vagues. Ces démarches inopinées sont appelées actuellement guérilla jardinière, guérilla gardening, guérilla fruitière voire potagère selon le type de plantation.
Les participants et les lieux concernés
Guerilla Garden œuvre pour une prise en main de la réappropriation naturelle des espaces urbaines par ses propres résidents. Chaque habitant qui plante des légumes, des fleurs, des arbres fruitiers sur son balcon, sa véranda, son lopin de terre, participe même sans s’en rendre compte à une guérilla garden. Le mouvement Guerilla Garden cible les actions de groupe à proximité dans les quartiers. Tous les espaces laissés à l’abandon sont concernés, en milieu urbain, en campagne, partout où c’est possible. Guerilla Garden possède son propre site, est actif sur les réseaux sociaux pour rester en contact avec ses membres. Mis à part les bombes de graine, le mouvement intègre aussi le Moss Graffiti ou Graffiti végétal. Il suffit de créer des jardins à moindre coût en privilégiant la récup, en plantant dans des bacs de fruits usagés, des semis, des boutures, des gravats délaissés. Les déchets organiques servent de fertilisant naturel. Guerilla Garden cible la valorisation des espaces par un retour joyeux et coloré à la nature.