L’objectif de la maison des Arts Urbains est d’ouvrir un espace, dédié à un mouvement d’art contemporain, qui rassemble diverses catégories d’art de rue, sur les multiples endroits publics.
Un lieu spécial pour les arts graphiques
Cette approche culturelle ouverte à tous, et consacrée aux arts urbains, sera composée d’une salle d’exposition, de diffusion artistique, de formation et d’animation, ainsi qu’un lieu administratif. Les espaces sont interchangeables et transformables à loisir. On peut y organiser des expositions, divers types de création, des réalisations mixtes. La Maison des Arts Urbaines a plusieurs buts. Il s’agit notamment d’une plus grande accessibilité aux arts urbains. Il faut tenter de former, d’intéresser et de provoquer l’attrait d’un public qui ne connaît pas encore l’art urbain. La mise à disposition d’ateliers, de conférences, de visites thématiques permet de toucher une plus grande audience. Ainsi, la création en art urbain a pour mission de devenir un patrimoine culturel, un héritage à transmettre.
Un bref aperçu de l’art urbain
Les bandes dessinées ou l’affiche ont largement inspirés l’art urbain. Les premières références sont Raymond Savignac dans l’hexagone, ainsi que les américains Robert Crumb et Vaughn Bode, auteurs des comics underground. Selon Allan Kaprow, l’art a emprunté le chemin de l’environnement urbain et ne se cantonne plus aux galeries classiques. Grenoble en 1968 a vu émerger plusieurs œuvres notoires telles les créations de Victor Vasarely, Calder et Mizui. La fresque d’Ernest Pignon-Ernest exécutée sur la Bouse du travail, sert de base à l’art urbain. Villeneuve de Grenoble en 1972, a incité des artistes plasticiens à la création d’un volume dans la galerie de l’Arlequin. Après un contact inopérant avec Jean Dewasne, l’œuvre est effectuée par Henri Ciriani et Borja Heridobio. Evry et Marne la Vallée accueillent également l’art urbain dès 1972. Mai 1968 voit apparaître l’aspect individuel au niveau de l’art urbain, au niveau des murs de la ville dans les espaces publics.