Au cours d’un entretien avec l’artiste passionné de sculpture Yazz, de nombreux points ont été traités avec ce professeur de sculpture. Cet artiste inspiré se réfère à l’art, à la sociologie, la philosophie, les relations humaines.
Les différents choix techniques
Yazz ou Street Yazz s’inspire de la musique pour créer ses personnages. Il travaille avec divers matériaux comme la pierre, le marbre, le polystyrène, l’alginate, l’élastomère et la résine, ainsi que la silicone. Grâce aux techniques acquises avec André Paradis, les créations en argile et en plâtre autorisent des œuvres bon marché. Le « pense muraille » fait partie des œuvres les plus marquantes. Street Yazz souhaite sculpter une personne marquée par les coups de la vie, ou travailler sur des personnalités disparues comme Claude Nougaro ou Jacques Higelin.
Les réactions du public dans la rue
Street Yazz tente de sensibiliser l’opinion à travers des messages vivants, en mouvement. Exposer ses œuvres en pleine rue est un réel partage. La rue est un support idéal pour une communication libre et efficace. Les galeries restent, toutefois, un moyen d’expression nécessaire et incontournable pour gagner confortablement sa vie, mais ils demeurent difficilement accessibles pour les artistes de rue. Quand aux réactions du public dans la rue, ils sont souvent encourageants. De nombreux admirateurs prennent des selfies avec les œuvres de l’artiste sculpteur. Même si certains vandales cassent ou détruisent parfois les œuvres, l’artiste reste optimiste quant à sa démarche centrée sur la disponibilité. Sa rencontre avec Kurt, un SDF dans la rue depuis une trentaine d’année, l’a fortement inspiré. Il a réalisé des moules en alginate avec son visage et ses bras en le mettant en relief et a réussi à apposer le tout à hauteur d’homme, à l’abri des vandales. Street Yazz est fier de ses œuvres qui restent gratuites dans un monde de plus en plus régi par l’argent et les contraintes financières.